Historique du Hockey subaquatique
Selon les chroniques anglaises, le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre. La discipline a été réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago. Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. Cette dernière formule s’est progressivement imposée aux Etats-Unis, au Canada puis à toutes les nations pratiquantes dans les années soixante-dix.
C’est à Montauban, en 1968, que le Hockey Subaquatique apparaît pour la première fois en France et fait même école dans quelques pays européens (Hollande, Belgique). Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982 et marque le véritable début de la discipline dans notre pays.
D’un jeu primitif (peu de passes, beaucoup de contacts), le Hockey Subaquatique a vu son niveau technique progresser régulièrement et même de façon accélérée au début des années quatre-vingt-dix avec l’organisation tous les deux ans du championnat du Monde. Cette compétition majeure a incontestablement poussé toutes les nations pratiquantes à rivaliser d’ingéniosité et d’entraînement pour conquérir le titre suprême.
Parallèlement à cette évolution de la technique de jeu, on assiste à la mise en place de tactiques de plus en plus élaborées.
En France, même si ces évolutions ont été suivies avec un peu de retard, le niveau de jeu est maintenant au premier rang mondial puisque l’équipe de France masculine a remporté le championnat du Monde (San-José USA) en 1998 et le championnat d'Europe en 2003. En 2005 l'équipe de France Féminine a remporté le titre de championne d'Europe et les hommes ont terminé second.