PARLONS D’ARBITRAGE…
Les visiteurs et les hockeyeurs trouveront dans ce petit mémento simplifié de quoi interpréter la gestuelle des arbitres de hockey subaquatique afin de mieux comprendre le déroulement d'un match.
- Prêt à la mise en jeu
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Le signe prêt à commencer est un bras levé droit en l'air main ouverte, doigts joints. |
- Faux départ (un joueur est parti avant le signal sonore)
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Le signal est un bras tendu vers le haut avec l’index pointé vers le haut. On fait alors tourner la main plusieurs fois, de façon à faire décrire à l’index un cercle imaginaire au-dessus de la tête, parallèle à la surface de l’eau
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- Arrêt du jeu
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Le signe d'arrêt de jeu est un bras tendu en l'air, main ouverte effectuant un mouvement large et rapide d'un côté à l'autre
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- Mi temps ou fin de match
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La fin d'un match ou d'une mi-temps est signalée par une main au-dessus de l'autre, en forme de "T" |
- Temps mort demandé par une équipe
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Un temps-mort est signalé en levant les deux bras au-dessus de la tête en formant un grand "O", puis en montrant du doigt la ligne de fond du côté de l’équipe à qui sera attribué le temps-mort
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- Temps mort demandé par un arbitre
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Les arbitres peuvent demander une suspension du temps en formant un large "O "au- dessus de la tête, puis en amenant les mains sur les épaules et en tapotant les épaules |
- Appel de l'arbitre
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L'arbitre peut appeler n'importe qui dans l'eau en utilisant une main, paume tournée vers l'arbitre, en bougeant les doigts d'avant en arrière comme pour appeler ou pour faire signe de se rapprocher. Dans le même temps il pointera du doigt avec l'autre main le joueur concerné
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- Mélée
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Suite à l’apparition d’une évolution vers un jeu confus, avec beaucoup de présence au fond, sur une petite surface (engendre quantité de fautes dans la mêlée très difficile à identifier par les arbitres), les arbitres considèreront qu’il s’agit d’une forme d’anti-jeu; torts partagés. Ils arrêtent le jeu pour le faire reprendre sur un entre-deux. Ils expulsent un joueur de chaque équipe pour 2 min, ceux qui sont les plus proches du palet. La sanction est renouvelable si le phénomène persiste. Le signe utilisé est « joindre les deux mains devant le visage pour former une boule avec ses mains»
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- Entre deux (quand les 2 équipes sont fautives ou que l'on ne peut pas déterminer d'avantage)
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Un entre-deux est signalé par les bras croisés au-dessus de la tête avec les deux mains poings fermés |
- Coup franc
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Un coup-franc est signalé en repoussant l'équipe fautive, en utilisant un bras tendu, paume tournée vers les fautifs. Puis en utilisant le bras libre en le déplaçant sur un arc de 90° au-dessus de la surface de l'eau pour indiquer la ligne de l'équipe fautive. Une fois l'équipe fautive correctement positionnée, le bras qui la repoussait est levé verticalement, main ouverte. Quand les deux arbitres aquatiques ont levé leur bras le jeu peut être relancé par l'arbitre principal
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- Une faute a été observée mais on applique la régle de l'avantage
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C'est un signal effectué sous la surface de l’eau que l'arbitre effectue par une rotation de la main, en pointant l’index, les autres doigts pliés en poing. Le but de cette action est de montrer aux joueurs que l'arbitre a vu une faute et que, pour le moment, il applique la "Règle de l’Avantage". Ce signal doit éviter la frustration des joueurs et les possibles représailles
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- Expulsion temporaire (sur une faute assez grave : retenir, récidiver…).
Ici, l’arbitre donne 2' de prison. Il peut aussi « sortir » un joueur 5' ou définitivement.
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Une expulsion temporaire est signalée en désignant d'un doigt le joueur fautif puis la zone de pénalité avec le même doigt, en indiquant le temps de pénalité, en même temps, avec les doigts de l'autre main élevée au-dessus de la tête
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- Expulsion définitive
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Une expulsion définitive est signalée en désignant d'un doigt le joueur fautif puis la zone de pénalité avec le même doigt, et en balançant l'autre bras d'avant en arrière, horizontalement au-dessus de l'eau en un arc de 90°
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- But
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Un but est signalé d'abord par le signal d'arrêt de jeu, puis par les deux bras levés droit en l'air, mains ouvertes. Afin d’éviter une discorde entre les deux arbitres aquatiques avant de lever le bras, ils devront se confirmer que le but est valide en pointant leur deux index vers le haut, au niveau de la tête |
- But de pénalité (arrêt illégal d'un tir au but)
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Un but de pénalité est accordé par la séquence gestuelle suivante : arrêt de jeu, puis en signalant un tir de pénalité, puis les deux bras levés mains ouvertes |
- Tir de pénalité (faute grave sur un joueur allant au but)
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Un tir de pénalité est signalé en faisant d'abord le signe d'arrêt de jeu, puis en pompant d'un bras de bas en haut verticalement depuis l'épaule, poing fermé |
- Pas de but ou but défendu avec succès durant un pénalty
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Il est signalé d'abord par le signal d'arrêt de jeu, puis les deux coudes écartés dans le prolongement des épaules, les avant-bras et les mains droites, perpendiculaires à la surface de l'eau, doigts joints et les paumes des mains tournées vers l'avant. Décrire avec les deux avant-bras des arcs de cercle vers la surface de l'eau simultanément, le bras droit vers la gauche et le bras gauche vers la droite. Répéter plusieurs fois |
- Usage irrégulier du bras libre
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L'usage irrégulier du bras libre est signalé par un bras parallèle à l'eau, coude fléchi et poing fermé : le bras se déplaçant dans un mouvement de pompe horizontale |
- Obstruction, collision, blocage ou déviation forcée
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Les fautes de type blocage sont signalées par les deux bras au-dessus de l'eau, agrippés l'un à l'autre aux poignets, en les déplaçant vers la poitrine et en les éloignant, dans un mouvement de va-et-vient |
- Faute de poing (faire avancer le palet du gant, de la main libre ou du corps)
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Ces fautes sont signalées par un poing frappant la paume de l'autre main, puis en touchant la partie du corps utilisée pour faire avancé illégalement le palet |
- Faute de crosse
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Le signe est un mouvement de hachage d'une main sur le milieu de l'avant-bras de l'autre bras. On tiendra l'avant-bras parallèle à la poitrine à la distance d'un bras |
- Conduite anti sportive
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Une conduite antisportive est signalée en fermant un poing, et puis en se tapotant sur le haut de la tête, avec le poing du côté du pouce, à plusieurs reprises |
- Faute pour jeu déloyal
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On signale une faute pour retarder le Jeu impliquant la zone du coin de l'aire de jeu, en mettant une main sur l'épaule opposée, le bras horizontal |
- Avertissement
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Un avertissement d'arbitre est indiqué par un bras tendu fermement, tenu parallèle à la surface de l'eau et perpendiculaire à la poitrine. La main formée en poing avec le pouce tendu parallèle à la surface de l'eau |
- Arrêt irrégulier du palet
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Le signe pour un arrêt irrégulier du palet est une main ouverte, tenue dans un plan vertical, en se déplaçant de bas en haut en un mouvement de hachage |
- Palet sorti en dehors des limites du terrain
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Le signe se fait avec un avant-bras et la main en ligne, doigts joints et alignés. L'avant- bras et la main sont tenus parallèles à la surface de l’eau, avec la paume tournée vers la poitrine, et ils sont maintenus loin de la poitrine à une distance correspondant à la longueur du bras. L'autre main fait alors un mouvement de plongeon par-dessus l’avant- bras immobilisé, imitant un palet tiré au-dessus d'une barrière. Ce signe doit alors être suivi du signe approprié: entre-deux ou coup-franc |
- Agripper ou se tirer avec les barrières de touche ou le but pour gagner un avantage
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Le signe se fait avec une main ouverte avec les doigts incurvés, on la déplace d’avant en arrière dans un mouvement de traction. Le signe reproduit le geste d'agripper le haut d'une barrière invisible, et de la secouer |
- Changement de joueur incorrect
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Un officiel signalera un changement incorrect par un mouvement de roulement des mains, l'une au-dessus de l'autre |
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