Les officiels qui contrôlent une rencontre de hockey subaquatique sont : un arbitre principal, deux ou de préférence trois arbitres aquatiques, des marqueurs et des chronométreurs, et tout autre officiel désigné par l'arbitre principal.
Les marqueurs et les chronométreurs doivent être des arbitres qualifiés par leur fédération.
  • Fonctions de l'arbitre principal
L'arbitre principal assure ses fonctions, positionné sur le bord de la piscine d'où on a une vision ininterrompue de la zone de jeu.
L'arbitre principal est responsable de :
  • Tous les aspects et la conduite globale du match.
  • Informer les équipes qui s'affrontent sur les conditions particulières du match.
  • Donner les signaux de départ et d'arrêt du match selon les règles
  • Observer toutes les infractions aux règles qui sont seulement visibles au-dessus de l'eau, et attribuer les pénalités appropriées aux fautifs.
  • Arrêter et redémarrer le match suite à une suspension de temps ou à un temps-mort.
  • Vérifier que les remplacements se font correctement.
  • Autoriser les joueurs pénalisés à rentrer dans l'eau quand les marqueurs/ chronométreurs le lui indiquent.
  • Demander les arrêts du chronomètre quand cela est nécessaire.
  • Fonctions des arbitres aquatiques
Les arbitres aquatiques assurent leurs fonctions dans l'eau.
Ils sont conjointement responsables de :
  • Inspecter l’équipement personnel de tous les joueurs et de l'équipe avant le match.
  • Faire respecter les règles à tout moment.
  • Signaler à l'arbitre principal d’arrêter le jeu quand un but est marqué.
  • Signaler à l'arbitre principal d’arrêter le jeu quand une infraction est commise.
  • Attribuer les pénalités appropriées pour les infractions aux règles.
  • Assurer le placement correct du palet, et indiquer à l'arbitre principal que le match est prêt à être redémarré.
  • Assurer l'alignement des buts en position correcte à tout moment.
  • Signaler à l'arbitre principal d'arrêter le jeu en faisant le geste "arrêt de jeu" en cas d'accident ou de blessure, et aider immédiatement le joueur blessé à gagner le bord du bassin.
  • Entériner les gestes de l’autre arbitre aquatique.  
  • Fonctions des marqueurs et des chronométreurs
Les tâches des marqueurs/chronométreurs peuvent être accomplies par une ou plusieurs personnes et doivent être effectuées à un emplacement attenant à celui de l'arbitre principal.
Les responsabilités des marqueurs/chronométreurs sont de :
  • Chronométrer tout le match et indiquer à l'arbitre principal la fin de chaque période.
  • Chronométrer les joueurs exclus de l'eau pour 2 ou 5 minutes de pénalité, et indiquer à l’arbitre principal quand ils peuvent regagner l'eau.
  • Arrêter le chronomètre de temps de jeu à la demande de l'arbitre principal en cas de blessure grave, de discussion entre les arbitres, temps mort, ou autres circonstances spéciales.
  • Assurer l'affichage et l'annonce de tous les buts immédiatement après qu'ils ont été validés.
  • Annoncer le score final à la fin du match après que la feuille de match a été vérifiée et contre signée par les arbitres.
  • Equipements des officiels
L'arbitre principal devra disposer de moyen capable de créer un signal audible au-dessus et au-dessous de la surface de l'eau.
Les arbitres aquatiques devront être équipés: d'un masque, avec verre de sécurité ou autre matériau de sécurité; d'un tuba sans partie métallique et pliable, d'une paire de palmes de hockey subaquatique conventionnelles (faites en caoutchouc ou d'une autre matière synthétique pliable non dangereuse.) approuvées. Les arbitres aquatiques devront aussi porter une tenue facilement identifiable, un bonnet rouge avec des protections d’oreilles, et une paire de gants de couleur vive jaune ou orange.
Le masque doit comporter deux vitres séparées à moins qu'il ait un renfort rigide au centre faisant partie de l'armature du masque.
Les chronométreurs doivent disposer de moyens de chronométrage adapté, suffisants pour chronométrer en même temps le match, et au moins deux joueurs exclus pour un temps de pénalité.
Les marqueurs doivent disposer de moyens adaptés pour enregistrer par écrit les faits du match et d'un affichage du score visible de toute l'aire de jeu.
  • Le Palet
Le palet doit avoir un diamètre de 80 mm, + 4 mm et une épaisseur de 30 mm + 4 mm, - 2 mm. Ce sont les dimensions extérieures, qui incluent le palet et éventuellement son enveloppe protectrice.
Les arêtes du palet, qu'il soit recouvert ou non, doivent avoir un rayon de 3 à 10mm.
Le palet doit peser 1,3 kg, + 0,2 kg.
Le palet doit avoir une couleur clairement distincte. On préférera le rose ou l'orange fluo (obligatoire pour les Championnats du Monde)
Le palet

Hockey Subaquatique Club Lagny/Marne
8 allée des Semailles 77400 THORIGNY SUR MARNE

Numéro d’affiliation F.F.E.S.S.M. : 07-77-0610   Agrément Jeunesse et Sport : AS 77 96 0755    Enregistrement Sous-Préfecture : 1/09172    Parution J.O. : 30 du 27/07/1994 (N°1270 page 3159)    Siret : 44929446100016   APE : 9312Z

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