Les régles de jeu - Les Remplacements

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  • Remplacement
Il y a 3 méthodes pour les remplacements de joueurs au cours des compétitions: remplacement sur un bord latéral, remplacement latéral dans l'eau et remplacement aux extrémités. Une seule méthode peut être choisie pour une compétition donnée.
Le ou les joueurs remplaçants ne peuvent entrer dans le match avant que le ou les joueurs sortant soient entièrement sortis de l’eau selon les règles EXCEPTE après un but. Durant le match, après qu'un but a été marqué, tous les joueurs peuvent entrer et quitter l'aire de jeu sans souci pour le nombre de joueurs dans l'aire de jeu. Une fois que le jeu a recommencé, pas plus que 6 joueurs de chaque équipe ne peuvent être dans l'aire de jeu.
Quand un joueur quitte le terrain en dehors de sa zone des remplaçants, il est toujours considéré comme faisant partie des 6 joueurs dans l'eau. Il peut regagner le terrain à sa guise en dehors des temps d'arrêt de jeu.
  • Remplacement sur le côté, hors de l’eau
Pour les Championnats du Monde, les remplacements sur le côté sont les seuls autorisés.
Les deux zones des remplaçants d'équipe doivent être du même côté du terrain de jeu, marquées sur le bord de la piscine, et visible aussi bien dessus que dessous la surface de l'eau. L’emplacement privilégié pour les zones des remplaçants est situé en face de l'arbitre principal et de la table de marque, ainsi on peut facilement observer les remplacements.
Les deux zones des remplaçants doivent être visibles du terrain de jeu, de la surface et sous l'eau.
La ligne de touche, qu’elle soit un mur de piscine ou une barrière, peut être contiguë aux zones des remplaçants d'équipe. Il pourra également y avoir une zone neutre entre le terrain de jeux et les zones des remplaçants d'équipe. Une zone neutre de un mètre de large est optimum.
Des variations de configuration des piscines exigent de la flexibilité. Des adaptations aux règles de remplacement peuvent être nécessaires. Ces changements sont à la discrétion du Directeur de Compétitions.
La zone des remplaçants de chaque équipe sera une zone de 5 mètres située entre 5 mètres et 10 mètres de la ligne de but comportant le but défendu par l'équipe.
On considère qu’un joueur sortant du terrain de jeux est entièrement dans la zone des remplaçants de l’équipe quand il est entièrement sorti de l'eau en pénétrant à l’intérieur de la zone des remplaçants.
Un remplaçant ne peut pas entrer dans le terrain de jeux avant que le joueur sortant soit entièrement sorti de l'eau. On considère que le remplaçant a quitté la zone des remplaçants de l’équipe quand il a pris contact avec l'eau dans le terrain de jeux.
Les remplaçants ne peuvent pas s'asseoir avec les jambes ou les palmes dans l'eau.
Les remplaçants qui entrent dans le jeu peuvent sauter ou plonger la tête la première. Cependant, pour des raisons de sécurité, saut ou plongeon sont interdits quand un joueur ou un arbitre aquatique est à moins de 3 mètres du point de chute. A moins de 3 mètres, le remplaçant doit se laisser glisser dans l'eau. Un temps de pénalité sera donné pour infraction à cette règle. Aucun avertissement ne sera donné. Cette règle s'applique à tout moment entre le début et la fin d'un match.
Quand les remplaçants entrent dans l’aire de jeu après un but ou après un tir de pénalité, ils doivent toucher leur ligne de but respective avant de rentrer dans le jeu, à moins que le jeu ait repris et que le palet soit "en possession".
Les 4 remplaçants peuvent être utilisés pendant le cours du match, c'est à dire, remplacement pendant le jeu ou pendant tout arrêt du jeu, par exemple, sortie du palet en touche, pénalité, but, temps-mort ou pause à la mi-temps.
Un, deux, trois ou quatre joueurs peuvent être remplacés dans le même temps.
Le remplaçant qui commet une faute (celui qui entre dans le terrain de jeu) sera sanctionné d’une pénalité de 2 minutes. L’équipe jouera avec autant de joueurs en moins qu’il y a de remplaçants pénalisés.
Quand l'arbitre principal ne peut pas déterminer le joueur fautif, il demandera au capitaine de l'équipe fautive de désigner le joueur fautif. Le capitaine ou le vice-capitaine a 5 secondes pour le faire. Si le capitaine, ou le vice-capitaine n'indique aucun membre de son équipe pendant cette période, le capitaine sera envoyé dans la zone de pénalité pour y subir la pénalité.
Les arbitres n'attendront pas que les remplaçants reprennent leurs places pour le coup-franc.
Les joueurs qui ont quitté l'eau pour permettre à un remplaçant d'y entrer deviennent eux-mêmes remplaçants et doivent attendre dans la zone des remplaçants de l’équipe, jusqu'à ce qu'ils soient sollicités.
remplacement sur le côté hors de l'eau
  • Remplacement sur le côté dans l’eau
Les deux zones des remplaçants d'équipe doivent être délimitées du même côté du terrain de jeu. L’emplacement privilégié pour les zones des remplaçants d'équipe est situé en face de l'arbitre principal et de la table de marque, ainsi on peut facilement observer les remplacements.
De préférence, la ligne de touche ne devra pas être contiguë aux zones des remplaçants. Une zone de transit de un mètre de large entre le terrain de jeu et les zones des remplaçants est optimum.
La zone des remplaçants de chaque équipe sera une zone de 5 mètres située entre 5 mètres et 10 mètres de la ligne de but comportant le but défendu par l'équipe.
Une ligne flottante en surface marquera le bord de la zone des remplaçants. Il n'y aura pas de ligne flottante au-dessus de la ligne de touche.
Les joueurs ne peuvent pas s’accrocher aux lignes flottantes délimitant les zones des remplaçants d'équipe.
Il est interdit aux joueurs de déplacer les lignes de délimitation pour être avantagés. Si on le fait, on sera pénalisé de 2 minutes pour conduite antisportive. Il n'y aura pas d'avertissement.
On considère qu’un joueur sortant du terrain de jeux est entièrement dans la zone des remplaçants de l’équipe quand son tuba perce la surface de l'eau à l’intérieur de la zone des remplaçants.
Un remplaçant ne peut pas entrer dans le terrain de jeux avant que le tuba du joueur sortant perce la surface de l'eau dans la zone des remplaçants. On considère que le remplaçant a quitté la zone des remplaçants de l’équipe quand son tuba est submergé sous la surface de l'eau dans la zone des remplaçants de l’équipe.
Quand les remplaçants entrent dans l’aire de jeu après un but ou un tir de pénalité, ils doivent toucher leur ligne de but respective avant de rentrer dans le jeu, à moins que le jeu ait repris et que le palet soit "en possession".
Les quatre remplaçants peuvent être utilisés pendant le cours du match, c.-à-d., remplacement pendant le jeu ou pendant tout arrêt normal du jeu, par exemple, sortie du palet en touche, pénalité, but, temps-mort ou pause à la mi-temps.
Un, deux, trois ou quatre joueurs peuvent être remplacés dans le même temps.
Le remplaçant qui commet une faute sera sanctionné d’une pénalité de deux (2) minutes . L’équipe jouera avec autant de joueurs en moins qu’il y a de remplaçants pénalisés.
Quand l'arbitre principal ne peut pas déterminer le joueur fautif, il demandera au capitaine de l'équipe fautive de désigner le joueur fautif. Le capitaine ou le vice-capitaine a 5 secondes à pour le faire. Si le capitaine ou le vice-capitaine n'indique aucun membre de son équipe pendant cette période, le capitaine sera envoyé dans la zone de pénalité pour y subir la pénalité.
Les arbitres n'attendront pas que les remplaçants reprennent leurs places pour le coup-franc.
Les joueurs qui ont quitté l'eau pour permettre à un remplaçant d'y entrer deviennent eux-mêmes remplaçants et doivent attendre dans la zone des remplaçants de l’équipe, jusqu'à ce qu'ils soient sollicités.
remplacement sur le côté dans de l'eau
  • Remplacement aux extrémités
C'est la forme la moins souhaitable pour les remplacements lors des compétitions et elle sera SEULEMENT utilisée quand le remplacement sur les côtés ne peut pas être employé. Elle NE SERA JAMAIS utilisée pour les Championnats du Monde.
La ligne de but du terrain de jeu doit être contiguë aux zones des remplaçants. Il ne pourra pas y avoir de zone neutre entre le terrain de jeu et les zones des remplaçants d'équipes.
La zone des remplaçants d'équipe est située derrière la ligne de but comprenant le but défendu par l'équipe.
On considère que le joueur sortant du terrain de jeu est entièrement dans la zone des remplaçants de l’équipe, quand il est entièrement sorti de l'eau à l’intérieur des limites de la zone des remplaçants.
Un remplaçant ne peut pas entrer dans le terrain de jeu avant que le joueur sortant soit entièrement sorti de l'eau. On considère que le remplaçant a quitté la zone des remplaçants de l’équipe, quand il a pris contact avec l'eau dans le terrain de jeu.
Un remplaçant ne peut pas s'asseoir avec ses jambes ou ses palmes dans l'eau.
Les quatre remplaçants peuvent être utilisés pendant le cours du match, c.-à-d., remplacement pendant le jeu ou pendant tout arrêt normal du jeu, par exemple, sortie du palet en touche, pénalité, but, temps-mort ou pause à la mi-temps.
Un, deux, trois ou quatre joueurs peuvent être remplacés dans le même temps.
Le remplaçant qui commet une faute sera sanctionné d’une pénalité deux (2) minutes. L’équipe jouera avec autant de joueurs en moins qu’il y a de remplaçants pénalisés.
Quand l'arbitre principal ne peut pas déterminer le joueur fautif, il demandera au capitaine de l'équipe fautive de désigner le joueur fautif. Le capitaine ou le vice-capitaine a 5 secondes à pour le faire. Si le capitaine ou le vice-capitaine n'indique aucun membre de son équipe pendant cette période, le capitaine sera envoyé dans la zone de pénalité pour y subir la pénalité.
Les arbitres n'attendront pas que les remplaçants reprennent leurs places pour le coup-franc.
Les joueurs qui ont quitté l'eau pour permettre à un remplaçant d'y entrer deviennent eux-mêmes remplaçants et doivent attendre dans la zone des remplaçants de l’équipe, jusqu'à ce qu'ils soient sollicités.
remplacement aux extrèmités

Hockey Subaquatique Club Lagny/Marne
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